Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Microcrèches privées : le gouvernement veut changer le modèle d’ici à la fin de l’année
information fournie par Le Point 06/09/2023 à 18:56

La ministre des Solidarités, Aurore Bergé, s'est entretenue ce mardi avec les acteurs de la filière de la petite enfance. Étaient conviés les représentants des principaux syndicats de professionnels et des principales organisations d'entreprises de crèche.

Pour la ministre, l'enjeu était double. D'abord, désamorcer deux bombes sur le point d'exploser. Deux livres-enquêtes aux révélations annoncées comme fracassantes paraissent ces jours-ci, dont Le Prix du berceau ce vendredi. Ensuite, réaffirmer auprès des professionnels de la filière que le gouvernement a pris en compte leurs revendications salariales et leurs demandes d'amélioration des conditions de travail.

Repas rationnés, soins minutés… Les crèches privées épinglées par un livreLa réunion n'a pas donné lieu à des annonces concrètes. Mais Aurore Bergé a dit avoir confié à l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l'Inspection générale des finances (IGF) une mission d'étude du modèle économique des microcrèches PAJE. Les conclusions de cette étude, attendues pour la fin de l'année, pourraient bousculer le secteur de la petite enfance. Explications.

Que sont les microcrèches PAJE ?

Il existe deux modes de tarification parmi les crèches : la prestation de service unique (PSU) et la prestation d'accueil des jeunes enfants (PAJE).

Pour les crèches ayant choisi la PAJE, le tarif pour les familles est fixé par

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite